L’hypnose est avant tout une technique de communication, que l’on utilise dans un état de conscience modifié. Utilisée à des fins thérapeutiques, elle permet d’obtenir des effets visibles et durables.

Même si vous n’avez jamais consulté d’hypnothérapeute, cet état de conscience modifié, vous le connaissez déjà… C’est dans cet état que vous vous trouvez quand vous regardez par la fenêtre et que votre attention finit par décrocher, ne voyant plus rien au dehors; ou encore quand vous arrivez chez vous après un trajet en voiture, surpris d’être déjà devant la porte parce que vous n’avez pas vu passer la route. Ce sont de petits moments pendants lesquels l’esprit décroche, pour permettre au cerveau de faire de courtes pauses et éviter d’être saturé par la multitudes d’informations qu’il doit traiter dans une journée.

C’est donc un état naturel dans lequel vous vous retrouvez déjà plusieurs fois par jour. Et vous avez déjà du constater à quel point cet état est agréable et reposant, car pendant ces quelques instants, vous vous coupez des stimuli extérieurs (comme les bruits par exemple, qui s’éloignent jusqu’à disparaitre), des soucis du quotidien et même de cette petite voix dans votre tête qui vous stresse et qui vous empêche d’avancer… Vous savez, celle qui se plaît à vous répéter ce que vous valez, ce que vous êtes capable de faire, ce que vous méritez d’obtenir, ce qui vous fait peur,…

Durant la séance d’hypnose, votre attention devient toute entière focalisée sur une seule chose, la voix du praticien qui va vous guider pour vous permettre de modifier votre vécu intérieur et d’atteindre vos objectifs de changement. Grâce à l’état hypnotique et pendant toute la durée de la séance, les suggestions parviennent plus facilement dans l’inconscient, car elles n’ont plus à se frayer un chemin parmi toutes les distractions, à convaincre ou à négocier avec vos croyances limitantes.

Est-ce que je vais dormir pendant la séance ?

Ce n’est pas le but, nous avons un travail à faire ensemble 😉

En fait, cette idée que l’hypnose est proche du sommeil est due au fait que sous hypnose, la personne parait totalement inconsciente, mais ce n’est qu’apparent. L’esprit reste actif, très actif même puisque toute l’attention qui saute d’habitude d’une idée ou d’une inquiétude à l’autre, ou qui peut facilement se laisser distraire par un bruit ou un mouvement sera ici uniquement focalisée sur le travail que nous ferons pendant la séance.

En cas de danger, une alarme qui sonne par exemple, une personne sous hypnose reprendra immédiatement son état de vigilance habituel pour réagir rapidement.

Est-ce que ça marche sur tout le monde ?

Oui, à différents degrés. Certaines personnes sont très réceptives (elles font le bonheur des hypnotiseurs de spectacle) et d’autres un peu moins. En fait, l’hypnose est un état naturel et vous passez par cet état plusieurs fois par jour sans vous en rendre compte. Donc oui, toute personne vivante connait cet état. Vous savez, quand votre cerveau se met en pause un court instant, quand vous regardez par la fenêtre et qu’en fait vous ne voyez pas ce qui se passe dehors, le regard se perd dans le vide… C’est le moyen que le cerveau a trouvé pour faire des pauses récupératrices dans la journée. Parce que sollicité en permanence, il a aussi besoin de répit par moments… C’est cet état que l’on utilise en hypnose.

Est-ce qu’on peut faire faire n’importe quoi à quelqu’un sous hypnose ?

Non, absolument pas. Sous hypnose, vous êtes toujours là, avec vos valeurs, votre éthique, ce que vous estimez juste ou pas. Aucun hypnotiseur ne peut vous faire faire quelque chose qui irait contre votre volonté.

Quand vous voyez un spectacle, même les réactions les plus impressionnantes de la personne sur scène ne sont possibles que parce qu’elle le veut bien. D’accord, elle n’avait peut-être pas envisager d’imiter un animal sur scène au début du spectacle, mais si elle le fait, c’est parce qu’elle a décidé de profiter de l’expérience et que les ssensations qu’elle ressent dans cet état si partculier l’amusent. Mais aussitôt que l’hypnotiseur lui en demandera trop par rapport à ce qu’elle est ^rpete à faire, l’effet de la transe hypnotique cessera immédiatement et voyant que cela ne fonctionne plus, il l’invitera à se rasseoir, sous les applaudissements.

Et encore une fois, n’oubliez pas que l’hypnose que vous pratiquerez avec moi n’a rien à voir avec celle-ci. Mon but n’est pas de vous faire faire des choses pour amuser un public, il est de vous aider à avancer pour obtenir les changements que vous souhaitez.

C’est quoi une suggestion en hypnose ?

C’est un ensemble de phrases, de termes particuliers et de métaphores que je prononce pendant la séance. Elles sont spécifiquement élaborées pour vous, d’après le travail que nous faisons ensemble au cours de la première séance. Elles sont orientées pour amener le changement que vous souhaitez.

 Il est intéressant de noter que le terme de suggestion est très rassurant en lui-même : l’hypnose n’impose rien, elle propose seulement. Vous restez libre d’accepter celles qui vous parlent, de laisser de côté les autres. C’est vous qui décidez. C’est en cela qu’aucun hypnothérapeute ne peut forcer qui que ce soit à faire quoi que ce soit. Tout n’est que suggestion.

Est-ce que je risque de révéler des secrets sous hypnose ?

Non, c’est la même chose que pour ce que vous acceptez de faire ou non. Vous ne révèlerez aucun secret contre votre volonté. J’en profite d’ailleurs pour vous rappeler que tout ce que vous direz lors de la séance avant pendant ou après la séance reste totalement confidentiel.

Quel intérêt d’être sous hypnose ?

Vous connaissez tous ces situations dans lesquelles vous parlez avec quelqu’un qui est plein de bons conseils. Il vous écoute, cerne le problème, et vous suggère des solutions. Et vous savez que ces solutions sont bonnes, qu’elles peuvent fonctionner pour vous. Elles vous paraissent excitantes, pleines de promesses. Et là, c’est le drame. La petite voix dans votre tête, qui vous accompagne à chaque instant de votre vie et qui s’est construite avec vous se met à dire “oui, mais…”
“Oui mais j’ai déjà essayé”. “Oui mais j’en suis incapable”. “Oui mais je n’ai pas de chance”. “Oui mais c’est trop difficile”.
Cette voix n’est ni bonne ni mauvaise. Elle ne cherche pas à vous faire du mal. Elle est juste là et c’est elle qui vous bloque. Elle vous sert ce que l’on appelle des croyances limitantes, toutes ces choses qui font partie de vous et vous freinent. L’hypnose est utile parce qu’elle va faire taire cette voix pendant un instant, suffisamment longtemps pour que vous écoutiez la suggestion, que vous l’acceptiez si vous le voulez. Dans une thérapie classique, on cherche à vous convaincre, en faisant avec cette voix. En hypnose, on la contourne pour avoir un échange sans encombres. Et une fois revenu à votre état de conscience normal, ces suggestions continueront à faire le chemin en vous. Même si le “oui mais” revient, il sera un peu tard et il ne fera plus le poids.

Est-ce que ça marche à tous les coups ?

Cela marchera à condition que vous le vouliez. L’hypnose dans un cadre thérapeutique n’est absolument pas magique. Ce n’est finalement rien de plus qu’un moyen de communication. C’est une façon de vous parler un peu particulière, mais ce n’est rien de plus. Je n’ai pas de pouvoir sur vous. Alors ça ne marchera que si vous le voulez. Comme toute thérapie d’ailleurs.

C’est le revers de la médaille de ce que je vous ai expliqué plus haut. Je ne peux rien vous faire faire contre votre volonté. Ni vous forcer à faire quelque chose de néfaste pour vous, ni vous forcer à obtenir des résultats dont vous n’avez pas réellement envie… Alors si vous venez pour faire plaisir à quelqu’un d’autre ou pour essayer parce que ç’est une expérience qui vous intéresse, ne venez pas tout de suite. Attendez que cette envie de changer, ce besoin vienne réellement de vous. Ce n’est peut être pas encore le bon moment. Quel que soit le problème, c’est votre implication et votre motivation qui fera tout. Je ne suis là que pour aider, je ne peux rien faire sans vous.

Comment se déroule une séance ?

La première séance – 1h

Elle est consacrée entièrement à un échange sur votre problématique afin que je puisse la cerner au mieux pour vous proposer ensuite un accompagnement entièrement personnalisé. Tout ce que vous pourrez me dire est soumis à une confidentialité stricte.

A l’issue de cet entretien, je vous indiquerai ce que je préconise, en terme de durée et de contenu.

Les séances suivantes – 1h

Après un échange sur ce qui s’est passé depuis la séance précédente et vos éventuelles questions, la séance commence par une relaxation avec une mise en hypnose très douce et progressive. Vient ensuite la phase de suggestion, durant laquelle nous allons faire le travail thérapeutique. Ensuite le retour progressif à votre état de conscience habituel, toujours en douceur. En pleine possession de vos capacités, nous pourrons alors échanger sur le déroulement de cette séance et nous déterminerons les objectifs de la séance suivante.

Pour un arrêt du tabac:

Une séance unique d’1H30. Pour un suivi complet, une séance de renforcement est offerte quelques semaines plus tard.

.

Vous avez d’autres questions ?