La sophrologie est une méthode qui a pour but de remettre en accord le corps et l’esprit, les émotions et les pensées, en se concentrant sur ses ressentis. En fait, cela repose sur l’idée que tout fonctionne en synergie : quand on est heureux, on ressent en général de l’énergie, quand on déprime ou que l’on est anxieux, il est très fréquent de se retrouver fatigué, voire même épuisé. Ainsi, pour agir efficacement, il faut prendre en compte ces deux dimensions afin de retrouver un équilibre apaisant.

Stress, anxiété, colère,… Dans le quotidien, on peut vite se retrouver débordé, dépassé. La sophrologie permet de se recentrer et de réapprendre à percevoir et écouter ses ressentis, pour mieux travailler à changer ce qui a besoin de l’être. 

Pour atteindre l’objectif, on associe des exercices de respiration, des mouvements doux et de la visualisation. C’est la répétition des exercices, au cabinet mais aussi chez vous, qui permet d’attendre le but qu’on se fixe. L’avantage de la sophrologie est qu’elle vous offre des outils concrets, des exercices personnalisés que vous pourrez ensuite reproduire à loisirs chez vous, quand vous en ressentirez le besoin pour continuer à profiter des bénéfices de l’accompagnement sophrologique longtemps après la fin de l’accompagnement.

Amélioration du quotidien

Améliorer le stress ou une anxiété passagère pour améliorer le quotidien. Les causes du stress sont nombreuses: troubles du sommeil, gestion des émotions, difficultés d’apprentissage, période de changement professionnel ou personnel, manque de confiance en soi, etc. Le but de cet accompagnement est de chasser les tensions pour remettre en place un état positif, et installer durablement les capacités permettant à cet état de se maintenir à long terme.

Préparation d’un événement

Qu’il s’agisse de préparer un accouchement, de passer le permis de conduire, de passer un examen médical redouté ou de faire une présentation importante lors de la réunion annuelle de votre entreprise, tout événement qui a une date d’échéance peut se préparer afin de réduire le stress, optimiser les capacités pour se mettre dans les meilleures conditions pour réussir.

Accompagnement d’un traitement médical

Cet accompagnement est destiné à placer la personne au sein de son processus de rétablissement. Il ne peut intervenir qu’en parallèle d’un traitement médical et ne peut en aucun cas le remplacer. Il peut être mis en place pour mieux gérer certains symptômes, ou pour favoriser la récupération dans certains troubles et pathologie (acouphène, fibromyalgie, dépression, cancer, etc…). Pour ce type d’accompagnement, l’avis et accord préalable du professionnel de santé qui vous suit est indispensable.

Surmonter une phobie ou une addiction

Le but de cet accompagnement est de retrouver des comportements adaptés en contrôlant pulsions et phobies. Les causes peuvent être multiples : boulimie, anorexie,  addiction (drogues, médicaments, jeux, téléphone, etc…), agoraphobie, claustrophobie, peur des transports, etc. Cette prise en charge se fait en parallèle d’un accompagnement médical, notamment dans le cadre de certaines addictions (alcool et stupéfiants). Le but est de réinstaller un état de calme pour maîtriser la pulsion ou la phobie et ensuite renforcer les acquis pour que le comportement adapté remis en place persiste dans le temps.

La sophrologie en entreprise

La sophrologie pour les enfants

Quelle est la différence avec la relaxation ?

La relaxation permet d’atteindre un niveau de détente profonde. Certes, la sophrologie peut avoir aussi pour but ou pour effet de vous détendre, mais son but principal est de vous rendre actif, de vous permettre de vous focaliser sur vous, de redevenir acteur de votre bien-être grâce à votre participation active aux exercices.

Quelle est la différence avec l’hypnose ?

En hypnose, on travaille sur l’inconscient. Elle permet de remettre en place des schémas ou blocages inconscients pour améliorer ou remédier à un comportement. Elle s’intéresse souvent à l’origine du problème rencontré (même si ce n’est pas toujours le cas ni une nécessité).

En sophrologie, le travail se fait activement, dans un état de conscience habituel. On s’intéresse à l’état de la personne à l’instant où elle vient, sans revenir sur le passé. En sophrologie, la participation active est déterminante pour la réussite de l’accompagnement, que ce soit au cours des séances mais aussi en dehors, puisqu’il est impératif de continuer à pratiquer entre deux rendez-vous. 

Je ne suis pas du tout sportif (ve), puis-je pratiquer la sophrologie ?

Oui, absolument. La pratique de la sophrologie s’adresse à tous, de l’enfant à la personne âgée, malade ou bien portante. Il n’y a aucun besoin d’être sportif, puisque les mouvements sont doux et que j’adapte les exercices en fonction des capacités de chacun.

Je n’ai pas beaucoup de temps pour m’entrainer entre chaque rendez-vous…

Rassurez-vous, l’entrainement n’a rien de contraignant… les exercices peuvent être répartis dans la journée et ne prennent que quelques minutes. De plus, puisqu’ils ne nécessitent aucun matériel ou tenue particulière, vous pouvez pratiquer n’importe où. Alors pourquoi ne pas profiter d’une pause café pour faire un exercice au bureau ?

Il est très important de pouvoir pratiquer entre deux rendez-vous, puisque c’est à force de répétition que vous atteindrez votre objectif.

Comment se déroule un rendez-vous ?

La première séance – 1h

Elle est consacrée à un échange sur votre problématique afin que je puisse la cerner au mieux pour vous proposer ensuite un accompagnement entièrement personnalisé.

A la fin de cet entretien, je vous indiquerai ce que je préconise en terme d’accompagnement.

Au cours de ce premier rendez-vous, vous pourrez également expérimenter 3 à 4 exercice, et vous pourrez ainsi ressentir dès le premier rendez-vous les bénéfices de la sophrologie.

Les séances suivantes – 1h

Après un échange sur ce qui s’est passé depuis la séance précédente et vos éventuelles questions, la séance commence par des exercices de relaxation dynamique (mouvements et respirations) puis un exercice de sophronisation (il s’agit d’un exercice de visualisation). Ensuite, au cours d’un temps d’échange, vous pourrez me faire part de vos ressentis – si vous le souhaitez. C’est en fin de rendez-vous que nous feront le point sur l’accompagnement et notamment le choix des exercices à répéter à la maison.

Combien faut-il de séances ?

Le nombre de séances n’est pas possible à déterminer avant le premier entretien, puisqu’il dépendra de vous, de votre problématique et de votre façon toute personnelle de la vivre.
A titre indicatif, la plupart des accompagnements se déroule en une dizaine de séances (après le premier rendez-vous).